Accueil > Nouvelles > Article

Kia Seltos 2025 : un VUS bien dosé

2024-09-25

56307

Certains véhicules sont trop dispendieux, trop volumineux ou encore trop gourmands. D'autres font carrément dans l'insuffisante qu'il soit question de puissance, d'équipement ou de confort. Vous comprendrez donc qu'aucun véhicule n'offre un équilibre idéal. Enfin, il y a des modèles qui s'en rapprochent beaucoup comme c'est le cas du Kia Seltos 2025. Le petit VUS du constructeur coréen évolue dans une fourchette de prix qui convient à la majorité des gens. Il offre une gamme complète avec un équipement de série très complet. Sans parler de son style accrocheur et de son habitacle fonctionnel. Bref, c'est un véhicule qui a tout ce qu'il faut pour plaire.

 

Le Seltos bénéficie d'une légère mise à jour pour 2025 avec quelques nouveautés sur le plan esthétique ainsi que de nouvelles options. Kia a bien fait attention de ne pas trop modifier la formule actuelle puisqu'elle fonctionne très bien. En fait, il faut savoir que le Seltos figure parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie.

 

Gamme et prix

 

Le Kia Seltos offre une gamme assez vaste et diversifiée pour 2025 et tout ça commence avec la version LX à roues motrices avant avec un prix de départ de 28 516 $ si on inclut les frais de transport et de préparations. Il faut ajouter 2 000 $ à la facture pour bénéficier du rouage intégral. On passe ensuite à la version EX à roues motrices avant avec un prix de départ de 31 616 $. Vous avez droit au rouage intégral pour 1 900 $ supplémentaires ici. La version Ex Premium débute à 36 816 $ et cette dernière propose un équipement de série très impressionnante avec une instrumentation numérique qui s'illustre sur un écran de 10,25 pouces. On passe ensuite à la version SX à 39 816 $. Finalement, c'est la version X-Line qui se retrouve au sommet de la gamme avec une allure plus ténébreuse puisque tous les chromes ont été supprimés. Cette dernière affiche un prix de départ de 42 416 $.

 

Catégorie et compétition

 

On trouve des rivaux au Seltos chez la majorité des autres constructeurs. En fait, certains proposent même plusieurs modèles dans le segment, ce qui est aussi le cas de Kia. Le Niro est en compétition directe avec le Seltos. Toutefois, ce dernier reste de loin le plus populaire des deux ce qu'on peut attribuer à plusieurs facteurs à commencer par son rapport qualité/prix incroyable.

 

Rivaux : Buick Envista, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Kia Niro, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclise Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Toas

 

Design et technologies

 

Le Kia Seltos est un séducteur naturel avec son allure à la fois dynamique et élégante. C'est un modèle qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. J'aime particulièrement l'éclairage à l'avant avec les phares qui se prolonge dans la calandre. Il offre aussi une garde au sol plus élevée que plusieurs de ses rivaux.

 

L'habitacle du Seltos est à couper le souffle, surtout dans les versions les plus haut de gamme. Son panneau d'instrumentation numérique est clair et bien orienté. Pour ce qui est des commandes physiques, elles sont très accessibles et bien positionnées. La qualité de la finition est irréprochable et c'est un modèle qui est nettement plus spacieux que ce qu'il laisse croire.

 

Performances

 

Le Kia Seltos 2025 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2,0 litres jumelé à une boîte CVT. Ce moulin affiche une puissance de 146 chevaux et 132 livres-pied de couple, ce qui peut sembler peu, mais c'est amplement suffisant pour un modèle de cette dimension. Là où cette mécanique est particulièrement intéressante, c'est au niveau de la consommation puisqu'on obtient une moyenne de 7,6 L/100 km avec le rouage à traction et 8,2 L/100 km avec le rouage intégral.

 

Si vous optez pour les versions SX ou X-Line, vous aurez droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre. Ce dernier développe 195 chevaux et 195 livres-pied de couple. De plus, il est accompagné par une transmission automatique à 8 rapports. Pour ce qui est de sa consommation moyenne, elle s'élève à 9,1 L/100 km. C'est un peu plus gourmand que le moteur de 2,0 litres, mais ça demeure raisonnable pour un modèle de cette dimension.  

 

Les points faibles

 

La boîte CVT a de drôles de comportement par moment. L'insonorisation est perfectible sur certaines versions.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule confortable, agréable à conduire et truffé de technologies. Le moteur turbocompressé offre une conduite particulièrement dynamique.

 

Élément signature

 

La Kia Seltos est tout simplement la référence dans la catégorie. Il frise la perfection, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Le Seltos est la preuve qu'il ne faut pas forcément un riche héritage ou faire dans les extrêmes pour être apprécié du public. En fait, c'est le modèle le plus équilibré qui soit sur le marché et les acheteurs n'en demandent pas davantage. C'est un modèle que je vous recommande fortement de considérer si vous êtes à la recherche d'un petit VUS

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Kia Laurier-Station
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Kia Laurier-Station
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE